bannière de l'article

À Gruissan, dans le sud de la France, on teste l’utilisation des eaux usées traitées pour la micro-irrigation des vignes. Un projet qui vise à développer une pratique raisonnée, écologique et économiquement viable de l’irrigation en goutte à goutte de la vigne. Et les premiers résultats sont très positifs !

Un impact réel et un développement prometteur

Parmi les avantages de l'utilisation des eaux usées traitées dans un dispositif de micro-irrigation, on peut noter la préservation de la ressource, la sécurisation des vendanges face aux sécheresses ou encore les économies d'intrants chimiques. C’est ce qu'a démontré le programme de recherche collaboratif initié entre 2013 et 2018 avec l'appui de l'agence régionale de développement économique AD'OCC qui a rassemblé plusieurs partenaires dont Veolia, qui coordonne le projet, l'INRAE, la PME Aquadoc, spécialiste des systèmes d'irrigation, la cave coopérative de Gruissan et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne.

Aujourd'hui, cette solution d'irrigation en goutte à goutte change progressivement d'échelle : depuis les parcelles expérimentales de 1,5 ha (site de Pech Rouge), puis de 80 ha (cave coopérative de Gruissan), jusqu'au déploiement progressif à l’échelle de plusieurs vignobles du département de l'Aude (200 ha projetés à terme), elle peut désormais se projeter sur plusieurs vignobles, en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.