bannière de l'article

L'eau, quand elle est trop calcaire, peut rapidement devenir source de désagréments. Elle diminue la durée de vie de nos appareils électroménagers : lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire… Elle provoque une surconsommation d’énergie : 1mm de tartre, c’est 9% d’énergie en plus. Elle diminue le pouvoir d’achat des familles : en moyenne 250 € par an pour un ménage de 4 personnes.
La bonne nouvelle ? Il est possible de remédier à l’ensemble de ces problèmes, en recourant à des solutions collectives, efficaces et facilement déployables.

Le Vexin Normand a rendu l’eau toute douce

Près de 6 000 habitants autour d'Harquency, dans l’Eure, bénéficient depuis fin 2017 d’une eau moins calcaire grâce à l’adoucissement collectif de l’eau.
Mise en œuvre à la demande du Syndicat intercommunal des eaux du Vexin Normand, la solution d’adoucissement de Veolia a permis une réduction de la dureté de l’eau* de 35° f à 18° f.

« Pour cette usine construite fin 2017, nous avons opté pour un procédé qui retire le calcaire en précipitant l’eau sur du sable. L'excès de calcaire est ainsi retiré sous forme de petites billes solides», explique Géraud Gamby, chef de marché Eau chez Veolia.

Et les engagements ont été tenus en un temps record ! L’unité d’adoucissement a été opérationnelle en 2 ans avec un taux de dureté de l’eau divisé par 2, tout ça grâce à une logique de co-construction entre Veolia et la communauté de commune.

* La dureté de l'eau se mesure en "degré français" : 1°f (1 degré français) correspond à 4mg de calcaire par litre d'eau. L'idéal, pour être dans une zone de confort, est une dureté qui se situe entre 12 et 15°f.