bannière de l'article

Depuis plus de 20 ans, Veolia et le SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre) développent et enrichissent un système de gestion automatisée des crues de La Bièvre, un affluent de la Seine situé au sud de Paris. La mission de ce système est de prévenir les inondations et les catastrophes naturelles à venir dans une zone fortement inondable.

Avec ses 150 000 habitants, la Vallée de la Bièvre dispose aujourd’hui, sur les 40 km de cours d’eau, d’un dispositif complet pour gérer les flux d’eau.
Des pluviographes permettent de suivre en temps réel la quantité de pluie et le niveau des 15 bassins de stockage permettant de retenir 700 000 m3 d’eau. Et un système automatique de pilotage veille au bon débit de la rivière. En 2016, lors d’un épisode de crue exceptionnel, près de 35 millions d’euros de dégâts ont été évités grâce à ce système innovant.

Un projet qui a séduit bien au-delà de nos frontières !

Grâce à l’expérience concluante de la Bièvre, une convention a été signée en 2013 entre plusieurs partenaires (dont le SIAVB), et le Département de l’Eau de l’APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d'Angkor), au Cambodge.
Ce projet, auquel participe Veolia, vise notamment à protéger les temples d’Angkor des inondations en stabilisant les sols, et à proposer des solutions pour mieux protéger les populations locales et la ressource dans cette région.
Le dispositif déployé sur place permet en effet d’harmoniser les débits d’eau entre saison sèche et saison des pluies, et ainsi d’éviter les graves conséquences des inondations sur ce patrimoine de l’Humanité, comme lors des crues de 2009 et 2011, tout en favorisant l’agriculture locale grâce à une ressource utile pour les champs et rizières de la région.